Conférence à Colmar-Logelbach : Klem à l’honneur

statue Logelbach

Janine Erny tracera le portrait de Jean-Baptiste Klem (1816-1863) auteur des meubles liturgiques de la chapelle Herzog :

vendredi 10 octobre à 20 h à la salle Ungerer 9, rue Herzog Logelbach

La conférence sera suivie d’une visite en musique de la Chapelle Herzog. Entrée libre plateau au profit de la Chapelle Herzog.

Après avoir œuvré à Kembs, Jean-Baptiste Klem (1816-1863), le père de Théophile Klem, connu en son temps pour être le maître de l’art religieux en Alsace, installe à Colmar un atelier important de sculpture sur bois et sur pierre. Délaissant le style néo-classique qui a fait sa renommée mais qui est désormais passé de mode, il devient le maître reconnu de la sculpture néo-gothique, alors très en vogue et utilisé dans la construction et l’ameublement de nombreuses églises en Alsace et ailleurs. C’est donc tout naturellement que l’industriel Antoine Herzog fait appel à cet artiste, un ami de surcroît, pour la réalisation des meubles liturgiques de la chapelle familiale élevée en 1862 au Logelbach, en style néo-gothique, et qu’on a souvent considérée comme une héritière de la Sainte-Chapelle de Paris.

Janine Erny tracera le portrait de cet artiste, témoin et acteur de l’ère industrielle haut-rhinoise, y compris dans la nouvelle zone urbaine à l’ouest de la ville de Colmar.