Fiat Lux ! la lumière dans les religions

La lumière est un thème récurrent dans les différentes religions mais également un trait commun dans les principaux cultes.

De la création du monde relatée dans la Genèse (« Que la lumière soit » – Gn 1, 3), à la dernière vision de l’Apocalypse, où les serviteurs de Dieu « se passeront de lampe ou de soleil » (Ap 22, 5), la Bible déploie une symbolique de la lumière extrêmement riche et foisonnante. Le nombre d’occurrences dans la Bible est particulièrement important. Dans le Coran, une sourate est consacrée à la lumière : Allah est décrit comme la lampe qui éclaire le jour et la nuit.

Les traditions judéo-chrétienne et musulmane ont en commun une interprétation positive de la lumière, perçue comme le contraire du mal.Pour évoquer cette thématique si riche et protéiforme, l’exposition s’articulera autour des sections suivantes :

  1. La lumière dans les rites
  2. Les objets en lien avec la lumière
  3. Les vitraux
  4. La lumière dans la création artistique contemporaine

Les objets liturgiques indispensables à certains rites évoquent également tout un symbolisme : chandelier de Shabbat, chandelier de Hanoucca, cierge pascal représentant le Christ ressuscité, lampes de sanctuaire, porte-cierge pour la Saint-Blaise, chandeliers et suspensions sont des objets incontournables pour aborder ce thème. Les matériaux et leurs mises en forme sont divers : métal ou bois, styles…

Le thème du vitrail, dont la nature même est de laisser passer la lumière et qui synthétise les deux sens de la lumière (sens réaliste et naturel, mais également sens théologique la désignant comme “un don de Dieu”) occupe une place particulière. Les ateliers alsaciens ont été particulièrement féconds depuis le Moyen Âge.

L’exposition mettra également en avant la création contemporaine dans la lignée des créateurs du passé avec la présentation d’œuvres d’Ivan Gervasi, artiste contemporain.

L’exposition est visible au site des Récollets de Rouffach, rue du 4è Régiment de Spahis Marocains

le vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h du 5 juillet au 31 octobre 2019.