Dans la période de violence extrême que nous vivons, il peut paraître futile de faire porter notre effort sur la préservation du/des patrimoines religieux de notre Alsace.
Cependant notre mission va au-delà des événements qui nous touchent tous. Notre patrimoine est l’un des fondements de notre culture, nationale comme régionale. Le Conservatoire régional du patrimoine religieux en Alsace doit poursuivre sa mission initiale de protéger et de mettre en valeur toutes ces merveilles allant de l’époque romane à l’époque moderne et contemporaine. Notre objectif est de renforcer la mobilisation de toutes les bonnes volontés, du maximum des associations locales, des autorités publiques et privées, sur ce patrimoine.
L’organisation des Forum annuels (Strasbourg 2014, Mulhouse 2015) va dans ce sens. Nos experts, spécialistes du patrimoine préparent le 3ème Forum qui se tiendra à Strasbourg et qui sera consacré à l’inventaire des objets religieux. Plusieurs associations ont déjà réalisé cet inventaire comme par exemple à Rouffach. Notre objectif est de montrer l’intérêt de disposer du relevé des objets sacrés qui, hélas, sont souvent conservés dans des conditions inadaptées voire indignes.
Pour faire progresser nos projets nous devons aussi avoir un accroissement de nos adhérents, d’être plus et mieux connus voire reconnus. Nous devons également trouver de nouveaux moyens financiers. Si la Fondation du patrimoine est un acteur principal de la mobilisation des capitaux privés, nous devons contribuer à la recherche de moyens nouveaux venant par exemple d’Alsaciens de l’étranger qui ont conservé quelques racines chez nous. Enfin la réforme territoriale ne doit pas omettre de clarifier la responsabilité de l’Etat et des collectivités en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine religieux, fondement de notre culture.
Pierre-Peter Meyer, Président