Un nouveau livre vient de paraître : Cimetières juifs d’Alsaace, un patrimoine à préserver. Rosenwiller et Wintzenheim.
Le judaïsme a fortement marqué l’histoire et le paysage de notre région. Deux cimetières juifs (Wintzenheim et Rosenwiller) viennent de faire l’objet d’une étude à la fois historique et archéologique grâce aux compétences associées des historiens Monique Ebstein et Freddy Raphaël, de l’équipe dirigée par le professeur Klaus Nohlen, professeur émérite à l’école d’architecture de Wiesbaden, et du cercle de généalogie juive. Parmi les contributions, relevons celle de Claire Descomps (Inventaire de Lorraine) qui élargit le sujet à l’ensemble des communautés de l’Est de la France. L’iconographie des stèles est étudiée par Bernadette Schnitzler. L’opération était intégrée dans un programme de recherche rattaché au service de l’Inventaire du patrimoine de la Région Alsace : Hélène Both a assuré la mise en forme du fichier (photographies de Jean-Pierre Kleitz et fiches descriptives).
Cet ouvrage associe donc une étude technique et monumentale, l’analyse historique des communautés, l’étude des rites et de la relation à la mort.
L’ouvrage est publié par la Société Savante d’Alsace (diffusion : librairie Gangloff, 20, place de la Cathédrale – 67000 Strasbourg) avec l’Association pour la connaissance et l’étude du patrimoine de l’Alsace. Un DVD avec fiches descriptives est associé à un recueil d’études portant sur les usages mortuaires, les lieux, l’histoire des communautés. Prix : 20 euros.