Le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace et la Société d’histoire de l’Église d’Alsace, avec le soutien de la Région Grand-Est organisent une journée d’étude consacrée à deux grandes figures du XXe siècle ,
le 18 janvier 2020 à 10 h
Inscription : acpra@orange.fr
Léon Elchinger (1871-1942) a été un maître reconnu dans l’art de la céramique qu’il a illustré par une production dans la tradition des potiers de Soufflenheim et qu’il a fortement modernisée à travers ses œuvres artistiques. Son œuvre, multiforme, est présente dans les maisons comme dans les édifices religieux ou publics d’Alsace et de Lorraine.
Son fils Fernand, puis son petit-fils Marc se sont attachés à prolonger et à renouveler cet art.
La céramique a été un élément important de la création artistique européenne à la fin du XIXe et au XXe siècle. Les œuvres de Maurice Dhomme, les décors des entreprises de faïencerie montrent la diversité des expressions autant que des usages de ce support protéiforme.
Léon-Arthur Elchinger (1908-1998) a suivi une trajectoire différente, tout en restant fortement attaché à cette tradition familiale. Devenu évêque de Strasbourg, il participe activement au concile de Vatican II (1962-1965) et entreprend d’en appliquer les principes dans le diocèse. Le renouvellement liturgique et le dialogue œcuménique constituent les marqueurs essentiels de son épiscopat.
Pourquoi associer deux figures aux vies dissemblables, l’artiste et le chef d’Eglise ? Un lien fort unit les deux personnalités, celui de la modernité dans la tradition. Elles permettent également d’aborder deux aspects différents mais essentiels du XXe siècle en Alsace : l’adaptation au monde nouveau et la recherche de voies nouvelles dans le domaine de l’esprit.
M. Marc Elchinger a donné au Conservatoire une collection importante d’œuvres religieuses de son grand-père, et au diocèse un ensemble liturgique de son oncle. Les ornements épiscopaux de Mgr Elchinger et le calice de son ordination, dessiné par son père Léon, seront présentés dans la galerie du chevet de la cathédrale.