Grande guerre, art sacré et concert à Wittenheim

Sur la demande du Conseil de Fabrique de Sainte-Barbe de Wittenheim, l’association pour l’Art et la Culture de Sainte Barbe de Wittenheim a le plaisir de vous inviter le 11 Novembre à 17h à un hommage musical et épistolaire intitulé:

                                                                                                                  «Aux hommes de la Grande Guerre».

Cet hommage sera l’occasion de se souvenir et d’honorer le sacrifice de millions d’hommes en ce centième anniversaire du début de la Grande Guerre et à travers elle, toutes celles qui ont suivi.

Un homme, peintre de renommée mondiale, a passé trois ans dans l’enfer du Hartmannswillerkopf et des sommets voisins: George Desvallières. Ce même homme, quelques années plus tard, a couvert l’église Sainte Barbe de chefs-d’œuvre picturaux classés aux Monuments Historiques: Le Chemin de Croix, sur les bas-côtés, Le triomphe de Sainte Barbe dans la voûte du chœur, le Baptême du Christ dans le baptistère, ainsi que Les Dix Commandements dans la partie haute de la nef, l’ensemble représentant une surface de près de 200 m².

Installé à Ruelisheim pendant la durée de la réalisation de cet immense ensemble, de 1929 à 1931 (le plus grand de Desvallières sur un même site), il faisait le voyage à pied tous les jours pour se rendre à l’église Sainte Barbe tout en faisant une halte à la chapelle Notre-Dame du Chêne, en priant la Vierge de l’aider à trouver la force de réaliser une grande œuvre, pleine d’inspiration. Pour la remercier, il peint alors Le Couronnement de la Vierge, un grand tableau, toujours exposé à Notre-Dame du Chêne.

Ce moment musical proposé par Constance CHIAPELLO au violon et Gabriel CHAPOUILLY à l’orgue, (tous deux musiciens professionnels) aura pour objet de mettre en valeur ces chefs-d’œuvre picturaux par leur projection sur écran géant, éclairés par l’interprétation d’oeuvres allant du 18ème au 20ème siècle (de Bach à Escaich). Ce moment musical et pictural sera d’autant plus inédit qu’il sera également ponctué par la lecture d’extraits, par Nathalie NICOLOSI, de lettres écrites par George Desvallières lui-même alors qu’il était dans les tranchées du Vieil Armand, résultat d’un très long travail de recherche de sa petite-fille, Catherine De Bayser.

Contact : 3, place Lyautey, 68270 Ruelisheim. 03 89 52 47 04 ; artculture.orgue@gmail.com