L’abbaye de Marmoutier est sans doute une des plus anciennes d’Alsace.
Selon la légende, elle fut fondée vers 590 par un moine irlandais, Léobard, disciple de saint Colomban, sur un territoire donné par le roi Childebert II. Tout au long de son histoire, l’abbaye connut en alternance des périodes de déclin et de prospérité. Plusieurs fois détruite par des incendies, elle se releva toujours de ses ruines jusqu’à sa confiscation en 1792. Au VIIIe siècle, le monastère connut un véritable essor sous l’abbatiat de saint Maur, qui introduisit la règle bénédictine et lui donna son nom : Maurimonsterium. L’abbaye devint une seigneurie religieuse, le centre économique, politique et administratif d’une vaste contrée de plus de 80 communes, appelé Marche d’Aquilée. En 816, Benoît d’Aniane dirigea le monastère pendant 10 mois et y rédigea la règle bénédictine en usage. Grâce à l’introduction de ces nouvelles règles, il lui assura un rayonnement spirituel et religieux sans précédent. À partir du XIIIe siècle, les seigneurs locaux dont les Geroldseck, accaparèrent peu à peu le pouvoir et la propriété des terres. Le couvent connut alors jusqu’à la fin du XVIIe siècle une période de décadence. Vers 1705, l’abbaye retrouva une grande partie de ses possessions d’origine. Les abbés Anselme Moser et Placide Schweighaeuser reconstruisirent le monastère et le firent entrer dans une nouvelle ère de prospérité. La Révolution, en supprimant l’établissement monastique, mit fin à l’abbaye et nationalisa tous ses biens.
L’ancienne abbaye de Marmoutier est donc riche de son histoire et de son patrimoine architectural, dont fait partie la chapelle Saint-Denis.
À ce jour, la plus ancienne mention de la chapelle Saint-Denis date de 828 : elle est en effet citée dans la charte-plan de l’abbé Celse. Ce document, qui recense toutes les possessions de l’abbaye de Marmoutier, prouve qu’il existait un édifice plus ancien au même emplacement.
Aujourd’hui située dans l’enceinte du cimetière, la chapelle Saint-Denis est un petit bijou architectural : elle possède une nef romane du XIIe siècle et un chœur gothique dont la voûte sexpartite serait la plus ancienne d’Alsace (vers 1225). Elle renferme en outre d’innombrables trésors architecturaux et artistiques. À l’intérieur, se trouve un retable polyptique daté du XVe siècle. Classé Monument Historique, il encadre une sculpture de la Vierge à l’enfant. Fermé, le retable représente l’Annonciation ; ouvert, les saintes Catherine et Barbe. On ignore encore le nom de l’artiste qui a réalisé cette œuvre exceptionnelle, mais il était installé dans le Rhin supérieur.
Un second autel, dédié à saint Denis, lui fait face. Des stèles funéraires sont également intégrées au dallage en grès de la chapelle, dont une date du 14e siècle.
Écrin à toutes ses pièces historiques, la chapelle se dégrade petit à petit. « Des bouts de la charpente de la nef sont manquantes et la couverture de tuiles est en mauvais état, donc l’eau s’infiltre », décrit Isabelle Lorentz. L’urgent est donc la restauration de la nef, estimée à 100 000 €. Une seconde campagne de restauration est aussi prévue, afin de rénover la couverture du chœur ainsi que les enduits extérieurs, également en mauvais état.
Afin de préserver l’édifice, la commune a lancé, en septembre 2017, une campagne de financement participatif en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. « Il est important d’associer les habitants de Marmoutier à la préservation d’un pan de l’histoire d’une ville qui est la leur », rajoute Isabelle Lorentz, adjointe en charge du projet. .La chapelle étant inscrite aux Monuments Historiques depuis 1975, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) devrait également assurer une partie des frais dus aux travaux de restauration.
Au-delà du souci d’impliquer les habitants dans la préservation de la chapelle, l’initiative montre également les difficultés pour une petite commune d’entretenir son patrimoine. « C’est un souci partagé avec d’autres communes, explique Isabelle Lorentz. Marmoutier, c’est 3000 habitants pour trois édifices religieux, dont l’église abbatiale. La charge financière est donc très importante. »
Des bulletins de souscription sont disponibles en mairie de Marmoutier, ou don en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/52755