Le vitrail de Thann

Le vitrail réalisé par Kim En Joong à Thann. Depuis quelques jours, les habitants de Thann peuvent apprécier dans leur collégiale un nouveau vitrail qui vient d’être mis en place.
Cette oeuvre a été réalisée dans les atelier Loire. Elle a été conçue par le dominicain Kim En Joong. Né en 1940, baptisé en 1967, installé en France, Kim En Joong a suivi la formation de l’école des beaux-arts de Séoul. Ses oeuvres non-figuratives peuvent être admirées sur le site : www.kimenjoong.com Le vitrail nouvellement installé à Thann a été réalisé grâce au legs d’un habitant de la ville. Il remplace une verrière représentant le Jugement dernier, détruit à la fin de la Seconde guerre mondiale. C’est ce même thème qui a été mis au concours, emporté par le dominicain. On a désormais, dans ce joyau de l’architecture religieuse de Haute-Alsace, un panorama de l’histoire du vitrail en Alsace avec des panneaux du XVe et du XVIe s., des oeuvres du XIXe s., les vitraux mis en place par le Chevallier après 1945, enfin une oeuvre du début du XXIe s.

La photographie présentée ci-dessus a été réalisée par Alain Rueff, de Thann, dont le talent permet de percevoir l’intégration de l’oeuvre dans l’architecture du bas-côté. Merci à Alain Rueff pour la mise à disposition de son cliché !

Benoît Jordan – ACPRA.