Voici deux notes de lecture qui m’ont paru intéressantes.
Les « Voiles de la Passion » – « Fastentücher » de l’église catholique Saint-Nicolas à Gundelsheim près de Heilbronn en Bade-Wurtemberg.
Une tradition revit grâce à la restauration.
La communauté catholique Saint-Martin de la petite ville de l’Ordre teutonique de Gundelsheim sur le Neckar, entretient une coutume particulière : elle possède trois voiles de la Passion qui chaque année, au moment du carême, sont suspendus devant le retable de l’autel. Ces voiles constitués de toile de lin, sont peints de motifs de la Passion qui couvrent comme un rideau les autels baroques richement décorés. Ils ont comme but d’une part d’atténuer le côté pompeux des autels et d’autre part de porter le regard des fidèles sur la Passion et les souffrances du Christ. Ils sont enlevés au moment de la Fête de Pâques.
Cet article est paru dans la revue « Denkmalpflege in Baden-Württemberg » n° 1 / 2012, pages 10 à 14. Auteurs : Barbara Springmann et Jochen Ansel.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site :
wwww.denkmalpflege-bw.de.
La Revue « Moyen-Âge » de mai-juin 2012, N° 88, présente en pages 54 à 59 un très intéressant article superbement illustré sur
« Les portes des églises romanes du Conflent, Vallespir et Cerdagne: verrous et anneaux de tirage », par François de Lannoy,
ainsi qu’un petit article illustré de 4 pages :
« L’iconographie religieuse dans l’art allemand au 14e et 15e siècles »
par Gérard Schorp.
Georges Meyer