Cette année 2016 s’annonce riche pour le Conservatoire du Patrimoine Religieux en Alsace. En effet trois expositions vont avoir lieu à Strasbourg au printemps, à Barr et Rouffach dans le courant de l’été.
La Maison de la Région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine tout d’abord accueillera l’ exposition intitulée » Dieu sait-il écrire ? De la Parole aux Ecritures » du 11 avril au 8 mai. L’inauguration officielle est prévue le 20 avril .
Les livres saints (Torah, Bible, Coran) des trois religions monothéistes présentes en Alsace forment une base incontournable de la société, culturelle autant que religieuse. Leur place dans les célébrations et les liturgies est centrale.
Une première thématique traitera du passage de la Parole à l’Ecriture, de la constitution des corpus écrits. On évoquera également les commentaires et l’enseignement liés aux Ecritures.
Ces écrits ont épousé différentes formes : manuscrites et imprimées. Le premier livre imprimé en 1455 par Gutenberg est une Bible. Les illustrations et produits dérivés n’ont pas manqué : images saintes, statues, miniatures… Les artistes se sont attachés à illustrer de nombreuses scènes relatées dans les Ecritures.
Enfin, les expressions du langage courant y trouvent une de leurs grandes sources d’inspiration.
L’exposition présentera donc la forme et le contenu de ces Ecritures que l’on qualifie de saintes. On y découvrira à travers des objets différents thèmes relatifs aux Livres :
- L’histoire des Ecritures
- Leur contenu
- Les rédacteurs
- La forme, du manuscrit à l’imprimé
- Les expressions et formules tirées des Ecritures
- La part des textes dans les liturgies.
Cette exposition s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, au fait religieux, mais aussi et surtout au jeune public. L’étude des textes fondateurs est d’ailleurs inscrite dans les programmes scolaires des classes de 6e et 5e.
Les objets présentés proviennent des collections du Conservatoire. L’exposition bénéficie du prêt d’objets consenti par
- le Consistoire israélite du Bas-Rhin
- le Consistoire israélite du Haut-Rhin
- la bibliothèque du Grand Séminaire catholique de Strasbourg
- des particuliers
Enfin, deux œuvres de Marie-Thérèse Zink, artiste-plasticienne de Colmar, donneront une ouverture sur l’art contemporain : la première s’intitule « Livre ouvert » et la seconde « trois totems », symbolisant les trois traditions ici présentées.