Ce dimanche 30 octobre 2011, Roger Lehni s’en est allé à 75 ans. Son nom n’est guère connu. Mais il figure parmi les grands initiateurs des services culturels nés sous le ministère d’André Malraux. Distingué par son maître Louis Grodecki, il crée en 1964 le service régional de l’Inventaire d’Alsace qu’il dirige jusqu’à sa retraite en 2001.
Adaptant la méthode aux nécessités, pragmatique, il réussit à assurer, avec l’aide des collectivités territoriales et en dirigeant une équipe sans cesse renouvelée, une couverture quasi totale de la région en prenant en compte le patrimoine dans sa diversité.
Ses études sur le patrimoine du XVIIIe siècle – il avait consacré son D.E.S. aux églises du XVIIIe siècle en Alsace – sont incontournables.
Roger Lehni a fortement encouragé la création de notre association dont il a été l’un des premiers membres. Bien qu’affaibli par la maladie dans ses dernières années, il n’en restait pas moins attentif, l’esprit alerte et en éveil, toujours affable et de bon conseil, soucieux que l’on tienne le cap.
Les Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire lui ont rendu hommage dans leur livraison de 2003.
Voici le texte de son « remerciement » qui révèle toute l’ampleur de sa démarche : texte R Lehni
Gardons de lui le souvenir d’un homme tenace et volontaire, soucieux d’avancer et de toujours mieux comprendre l’art, ses créateurs, son sens, en somme le souvenir d’un grand savant.